Mercredi 30 décembre 2009 à 18:56

Il est de ces films dont on entend pas ou peu parler, mais qui vous attire quand même. Il est de ces films dont vous penser avoir saisi l`histoire et deviné les péripéties et qui vous surprennent quand même. Il est des films dont vous avez peur qu`ils vous ennuient et qui vous effraient. Il est des films que vous ne savez même pas comment décrire.

http://osaki.cowblog.fr/images/7C8CAE4DE9514EE6AD5CAECEC1C08FF5.jpg

La route est tout cela à la fois.


Dans un monde post-apocalyptique un homme et son fils tente d`aller vers le Sud des Etats-Unis, en essayant de rester en vie le plus longtemps possible. Voilà le résumé le plus complet de l`histoire que vous pourrez trouver. Et pourtant à travers ces quelques mots se cachent de l`aventure, du suspens, de l`émotion, de l`horreur même, de la souffrance, de l`amour. Et la survie, pièce principale du film.
Pour peut qu`on accepte de voyager avec eux, on vit le film avec une grande intensité. 
Et finalement parfois on en demande pas plus.

http://osaki.cowblog.fr/images/19195000jpgr760xfjpgqx20091106022734.jpg

Une grande mention spéciale aux acteurs, Viggo Mortensen d`abord, criant de vérité, de force et de faiblesse, Kodi Smit-McPhee surtout, qui donne à cet enfant une vraie dimension émotionnelle, ce qui reste assez rare au cinéma.



Mercredi 30 décembre 2009 à 18:37

Un grand spectacle. Voilà les premiers mots qui me viennent à l`esprit pour décrire ce film, cette épopée...

Il y a de l`aventure, de l`action, de l`amour, de l`humour, des paysages magnifiques, des gentils et des méchants, des avions qui explosent, du fantastique, des scientifiques et des militaires, des chefs de clans et des successions...

http://osaki.cowblog.fr/images/19179097jpgr760xfjpgqx20091005054600.jpg
Rien de bien nouveau en somme... et bien c`est là que ca devient intéressant justement... il y a une grande originalité dans ce film :

James Cameron réussit à créer un univers parallèle où les hommes sont bleus et géants, un peu magiques aussi. Où les fleurs réagissent au contact de la peau, ou les arbres comprennent tout, où les montagnes défient la gravité et où chacun nait deux fois. Et bien plus encore.

Il y a du Seigneur des Anneaux là-dedans, du Tarzan aussi, un petit bout de Terminator et certainement d`autres encore. Ceux qui diront le contraire sont de mauvaise foi ! Mais si on accepte l`idée que les concepts scénaristiques ne sont pas révolutionnaires, on peut se laisser porter du côté des Na`vi et voyager avec eux dans un monde si complet qu`on a envie d`y croire, et d`y rester... le temps d`un deuxième visionnage...

http://osaki.cowblog.fr/images/19155871jpgr760xfjpgqx20090819122456.jpg
Il y a tant de choses qui ont été dites sur ce film que mes mots semblent superflu, s`il y a une seule chose à dire c`est ALLEZ-Y ! Courez-y ! En 3-D (ou pas), seul (ou accompagné), de bonne (ou de mauvaise humeur), en V.O. (ou pas). Bref, peut importe vos gouts en matière de cinéma, Avatar mérite d`être vu et laissera une trace tellement importante dans l`histoire du cinéma qu`il vaut mieux ne pas passer à côté !


En bref, du grand art, pour tout le monde et surtout pour ceux qui savent "voir"...



<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast