Jeudi 30 avril 2009 à 16:10

J'avais envie de le voir mais sans plus, j'ai laissé le temps passer, puis on m'en a parlé, "c'est un film qui retourne le bide"...et ça, ça m'a redonné envie, parce que ce genre de film, qui provoque de grandes émotions, qui dénoncent et qui montrent, ça me plait.

http://osaki.cowblog.fr/images/laVagueaffichefilm22ff37.jpg
Alors peut être que je m'étais trop préparée, peut être que je m'attendais à tellement pire, peut être que j'ai mal regardé... En touc cas mon ventre est ressortit dans le bon sens.

Oui, je reconnais l'importance de ce film, de ce dont il parle : la possible facilité de revenir à un régime totalitarisme. Il y a de la violence, de l'extrême et de la peur... Mais on voit assez vite où le réalisateur veut en venir, la montée en puissance est trop rapide (le film se passe sur 6 jours) et finalement pas si concrète (quelques autocollants, des railleries et des chemises blanches, pas de quoi crier au loup selon moi).

La dernière scène est tout de même assez forte, même si pour moi elle aurait pu/dû l'être encore plus...

http://osaki.cowblog.fr/images/G173721545308425.jpg
Un film intéressant malgré tout, qui pose une question pas négligeable. Il m'a manqué un peu de puissance, et peut être qu'il vaut mieux ne pas savoir à quoi s'attendre en allant voir ce genre de film...

Par MisterPi le Jeudi 30 avril 2009 à 16:34
Cet article me donne envie de répondre, vu que j'ai moi-même beaucoup apprécié le film. C'est certes pas le chef-d'œuvre de l'année, mais il a ses mérites. Et puis quand tu dis «pas de quoi crier au loup selon moi», là, je suis vraiment pas d'accord. C'est précisément parce que personne n'y voit rien de bien méchant que c'est dangereux: là, tout le monde se met à porter un uniforme, et personne ne s'inquiète (sauf la fille, j'ai plus son nom en tête). Ça n'a l'air de rien, comme ça, mais c'est très significatif de la réception du totalitarisme par les gens — d'ailleurs, le film ne parle pas tant de la dictature que de la façon dont la société se laisse prendre à son piège sans même s'en rendre compte.

Le film le dit lui-même: «on sait que la dictature c'est mal [...]». Le film ne critique pas le fascisme, Gansel ne vise pas le fascisme (on sait très bien que c'est pas bien), mais la société. C'est ce que dit le prof à la fin qui est important: il dit que tout le monde s'est laissé avoir, alors que six jours plus tôt tout le monde croyait que les gens seraient capables d'éviter la mise en place d'une dictature.

Pour ça le film est quand même assez fort. Voilà, fallait que je réagisse.
Par Raison-et-sentiments le Mardi 30 juin 2009 à 15:09
Well ... j'ai lu le livre, ensuite été voir le film. Le livre est une nullité affligeante, on se demande si l'auteur n'a pas lui-même fait une édition épurée de son texte pour ne nous laisser que des personnages vides et stéréotypés. Par contre le film est pas mal du tout, en ce que la fin va beaucoup plus loin que le film et parait du coup beaucoup plus crédible.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://osaki.cowblog.fr/trackback/2834208

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast